AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 caution versée par les locataires est désormais limitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 419
Age : 37
Localisation : vire 14500
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: caution versée par les locataires est désormais limitée   Dim 2 Mar 2008 - 18:22

La caution versée par les locataires est désormais limitée à un mois



L'indexation des loyers sur le coût de la vie et la réduction du dépôt de garantie à un mois viennent d'être définitivement adoptés par les parlementaires, dans le cadre du projet de loi en faveur du pouvoir d'achat. Ces mesures devraient s'appliquer après la promulgation de la loi.
Le projet de loi en faveur du pouvoir d'achat a été définitivement adopté par les parlementaires, jeudi 31 janvier. Il contient notamment deux mesures en faveur des locataires : l'indexation des loyers sur un nouvel indice et la limitation de la caution à un mois de loyer au lieu de deux actuellement exigés. ces nouvelles dispositions seront applicables une fois la loi promulguée, soit certainement dans la deuxième quinzaine de février.



Nouvelle indexation des loyers qui devrait limiter leur hausse


L'indexation des loyers sur le seul indice des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers vient donc d'être confirmée. Comme l'a rappelé Mme Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, pendant les débats, elle "s'appliquera aux nouveaux contrats de location et aux baux en cours sans qu'il soit nécessaire de faire un avenant". Cette nouvelle base d'indexation concernera les locations de logements utilisés à titre de résidence principale, loués vides ou meublés et les HLM définis par les conventions. Elle conduira à limiter la hausse des loyers, l'ancien indice étant beaucoup plus inflationniste.



La caution limitée à un mois au lieu de deux


Les locataires n'auront plus qu'un seul mois de caution à déposer contre deux mois auparavant, quand ils souhaitent louer un logement. Cette mesure s'appliquera aux contrats de location conclus à compter de la publication de la loi (deuxième partie de février 2008).



Une avance possible sur le dépôt de garanti


Les locataires pourront aussi obtenir une avance sur le dépôt de garantie par le 1% logement, dans le cadre de l'avance "Loca Pass". En vertu de l'accord sur la généralisation de ce dispositif, tous les locataires (qu'ils soient salariés ou non, y compris les personnes fragiles sur le plan financier) pourront obtenir cette avance. Dans la pratique, l'organisme 1% pourra verser directement au bailleur, le dépôt de garantie d'un mois. A charge ensuite au locataire de rembourser à l'organisme prêteur, ce dépôt de garantie, sans intérêt et sur trois ans. Cette mesure d'extension de "l'avance loca-pass" devrait surtout profiter aux personnes qui déménagent souvent. Plus d'un million de Français changent de domicile chaque année, selon les estimations du Ministère du logement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://netpratique.aforumfree.com En ligne
 
caution versée par les locataires est désormais limitée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caution local pro
» Obsidienne noire: 2 kg! précaution!?
» retenue sur caution après dégât dans appartement
» dans la série congés mater/ je veux les professions libéra
» montant en retrait préventif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LIEN-UTILE-
Sauter vers: