AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 nouvelle plaque d'immatriculation en 5 questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 417
Age : 37
Localisation : vire 14500
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: nouvelle plaque d'immatriculation en 5 questions   Mer Nov 12 2008, 15:04

Le nouveau système d'immatriculation des véhicules entrera progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2009. Les nouvelles plaques, identiques à l'avant et à l'arrière du véhicule, seront composées de sept caractères (exemple : AA-123-BB) de couleur noire sur fond blanc. Seuls les véhicules de collection disposeront d'un régime dérogatoire pour préserver, sous certaines conditions, leur caractère historique.

Le dispositif de numérotation actuel datait de 1950 et commençait à connaître ses limites, notamment à Paris. Ce nouveau système, qui ne résulte pas d'une directive européenne, est donc censé offrir une solution durable et doit permettre de simplifier les démarches des usagers, essentiellement par l'instauration d'un numéro à vie et la modernisation du système de gestion des cartes grises. Le principe d'un numéro unique lié au véhicule est déjà en vigueur chez la plupart de nos voisins européens : Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne...


La nouvelle plaque d'immatriculation en 5 questions - réponses




Pourrais-je choisir les lettres et les chiffres inscrits sur ma nouvelle plaque ?


Non, car le numéro sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique formée successivement de 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres. Vous pourrez néanmoins continuer à faire fabriquer votre plaque chez le fabricant de votre choix. A condition de respecter la couleur noire des caractères et le fond blanc de la plaque, vous conserverez ainsi la possibilité de sélectionner vous-même le type de plaque (plastique, métal...), la typographie et le style.

Vais-je devoir changer la plaque de ma voiture à partir du 1er janvier ?


Non. Dans un premier temps, seuls les véhicules neufs achetés à partir du 1er janvier 2009, puis les véhicules d'occasion faisant l'objet d'un changement de propriétaire à partir du 1er mars 2009, seront concernés par le nouveau numéro d'immatriculation. En d'autres termes, il n'y a aucune date-butoir pour toutes les autres voitures : le déploiement du nouveau système se fera progressivement, au fur et à mesure des changements d'immatriculation.

Vais-je conserver la même plaque toute ma vie ?


En fait, le nouveau dispositif instaure un numéro à vie associé, non pas à chaque individu, mais à chaque véhicule. C'est-à-dire que tout véhicule conservera la même immatriculation depuis la date de sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction ou son exportation, quelle que soit l'identité ou l'adresse de son propriétaire. Même en cas de déménagement dans un autre département ou en cas de revente, votre voiture gardera ainsi son numéro d'immatriculation d'origine

Mon numéro de département va-t-il disparaître ?


Oui et non. L'immatriculation ne sera plus liée au département puisqu'il s'agira d'une chaîne de caractères issue d'une série nationale unique. Mais vous devrez néanmoins faire apparaître, sur la partie droite de la plaque et sur un fond bleu, le numéro de département de votre choix (même si vous n'y habitez pas), surmonté du logo de la région. Vous pourrez donc garder votre numéro de département, ou le changer en en mettant un autre : celui par exemple de la région que vous préférez.

Que se passera-t-il si je revends un jour ma voiture ?


Rien. Si le véhicule bénéficie déjà d'une nouvelle plaque immatriculation, il conservera son "numéro" quel que soit le département de résidence de l'acquéreur. Et si le véhicule d'occasion n'a pas été encore ré-immatriculé dans le nouveau système, l'acheteur obtiendra tout simplement une nouvelle immatriculation auprès de la Préfecture de son choix.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://netpratique.aforumfree.com
 
nouvelle plaque d'immatriculation en 5 questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle plaque d'immatriculation en 5 questions
» nouvelle plaque d'imatriculation pour retraité
» Les différentes formes d'immatriculation dans le monde
» Fausses plaques d'immatriculation volontaire ou involontaire ?
» CID de Deauville. Communiqué du collectif BEN.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SALLE PAUSE CAFE-
Sauter vers: