AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi achète t-on des chrysanthèmes à la Toussaint ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 419
Age : 37
Localisation : vire 14500
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Pourquoi achète t-on des chrysanthèmes à la Toussaint ?   Mar Oct 28 2014, 22:40

Pourquoi achète t-on des chrysanthèmes à la Toussaint ? - Jeudi 31 Octobre 2013


Chaque année, il se vend environ 23,5 millions de chrysanthèmes en France dont 22 millions à la seule période de la Toussaint, pour fleurir les tombes. Mais d’où vient donc cette tradition ?

Les origines du chrysanthème

Le terme de « chrysanthème » vient des deux mots grecs, « chrusos » qui signifie « or » et « anthemis » qui signifie « fleur ». Le chrysanthème, c’est donc la « fleur d’or ». Cependant, si son appellation est d’assonance grecque, sa naissance, elle, nous vient d’Asie.

Fleur sacrée au Japon, elle est, depuis le XIIIème siècle, le symbole de la famille impériale et figure par ailleurs sur le drapeau national. En effet, le rond rouge sur fond blanc n’est autre qu’une fleur de chrysanthème stylisée !

En Chine, cette fleur est également adorée et considérée comme un trésor ! Elle symbolise là-bas une vie longue et heureuse…


L’utilisation du chrysanthème à la Toussaint

L’arrivée du chrysanthème dans nos cimetières n’est pas si poétique et significative que l’on pourrait l’imaginer sachant ce qu’elle représente en Asie.

Son utilisation en France date en effet du 11 novembre 1919, alors que le Président Raymond Poincaré et les pouvoirs publics de l'époque avaient ordonné le fleurissement des monuments aux morts et des tombes de soldats à l’occasion du premier anniversaire de l'armistice de la Guerre 14-18 et que la seule plante fleurie et résistante de saison était le chrysanthème.

Avec le temps, cette tradition de fleurissement des cimetières s’est développée et a finalement été associée à la Fête des Morts du 1er Novembre et de la Toussaint.

Qu’elles soient jaunes, orangées, rouges, blanches ou rosées, les fleurs de chrysanthèmes, qui symbolisent en Asie le plaisir et le bonheur, ne sont donc, en Europe, pas forcément appréciées à leur juste valeur…

Quoi qu’il en soit, elles continuent aujourd’hui d’égayer les cœurs nostalgiques et de rendre joliment hommage à nos anciens.

Source : Météocity (par Mélanie Pollet)





Un certain nombre de plantes d’intérieur sont toxiques.


Certaines plantes sont dangereuses pour la santé, elles sont souvent jolies et nous les apprécions dans notre décoration d’intérieur. Il vaut mieux pourtant être averti, connaître leur toxicité pour être prudent.

La meilleure prévention demeure l’information et il faut dès le plus jeune âge apprendre à nos enfants à ne pas s’approcher des plantes pour ne pas les toucher. Ils mettent ensuite leurs doigts dans la bouche et c’est par l’ingestion que les plantes sont toxiques.

Il est presque impossible de faire la liste des plantes toxiques, nous allons citer les principales que nous aimons bien avoir dans nos murs.

La dieffenbachia, après ingestion brûle sévèrement les muqueuses, crée un oedème de la langue, de la cavité buccale. Elle peut aussi entrainer des troubles respiratoires et digestifs.

L’anthorium est aussi une plante toxique qui déclenche une irritation de la bouche.

Le bégonia n’est pas vraiment toxique mais déclenche des troubles digestifs.

Le philodendron est aussi toxique que la dieffenbachia, il faut faire attention.

Le ficus que nous avons souvent entre nos murs est aussi toxique par sa sève qui crée des irritations du canal gastro intestinal mais surtout une réaction allergique avec des éternuements, le larmoiement des yeux et le nez qui coule.

Le houx que nous aimons pendant le temps des fêtes est juste un peu toxique, il a un effet laxatif. Il vaut mieux que les enfants n’y touchent pas.

Le pommier d’amour et ses fruits rouges et jaunes provoquent des vomissements et des troubles cardiaques après ingestion.

La liste est loin d’être close, les plantes toxiques sont nombreuses. Au moment de l’achat, il faut être attentif aux étiquettes et se renseigner un peu près du vendeur.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://netpratique.aforumfree.com En ligne
 
Pourquoi achète t-on des chrysanthèmes à la Toussaint ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si on revoit pour les chars, pourquoi pas pour les navires?
» Pourquoi pas d'inscriptions marginales dans un acte ?
» Pourquoi autant pour avantages sociaux ????
» Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?
» Animatrice .... pourquoi pas vous ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Corbeille :: SUGETS DEPLACES-
Sauter vers: