Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pont-Farcy. La commune de Pont-Farcy quitte le Calvados et rejoint la Manche

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : vire 14500
Date d'inscription : 10/05/2007

Pont-Farcy. La commune de Pont-Farcy quitte le Calvados et rejoint la Manche  Empty
MessageSujet: Pont-Farcy. La commune de Pont-Farcy quitte le Calvados et rejoint la Manche    Pont-Farcy. La commune de Pont-Farcy quitte le Calvados et rejoint la Manche  JhHJMar Nov 29 2016, 12:15

Pont-Farcy. La commune de Pont-Farcy quitte le Calvados et rejoint la Manche - Dimanche 31 décembre 2017

Pont-Farcy. La commune de Pont-Farcy quitte le Calvados et rejoint la Manche  409925437651

Christian Baude, maire de la commune de Pont-Farcy, qui est actuellement dans le Calvados. La commune n'attend plus que l'aval du Conseil d'Etat pour rejoindre la Manche au 1er janvier 2018.

La commune de Pont-Farcy, dans le Calvados, sera officiellement une ville de la Manche ce lundi 1er janvier 2018. Un tel changement est très rare. Quels vont en être les conséquences ?


https://www.lamanchelibre.fr/actualite-437651-la-commune-de-pont-farcy-quitte-le-calvados-et-rejoint-la-manche

Depuis le 1er janvier, les 550 habitants de Pont-Farcy sont Manchois. Ils intègrent la commune nouvelle de Tessy-Bocage. Jeudi dernier, le conseil d'Etat avait donné son accord pour cette fusion.

Au revoir le Calvados, bonjour la Manche. Les 550 habitants de Pont-Farcy sont désormais Manchois. Ces anciens Calvadosiens ont intégré la commune nouvelle de Tessy-Bocage (qui regroupe déjà Tessy-sur-Vire et Fervaches). Un ensemble qui représente plus de 2.400 habitants. Le Conseil d'Etat a donné son accord pour cette fusion jeudi 28 décembre.

"On a changé de département aujourd'hui ? Nouvelle année, on déménage sans déménager", sourit une habitante. Car depuis ce 1er janvier, les frontières du département de la Manche ont changé : enclave calvadosienne depuis des années, cette intégration de Pont-Farcy dans la Manche est considérée par les élus du secteurs comme une "logique de territoire".

"Comme une lettre à la Poste"

Pour les habitants, c'est un changement dans la continuité. "Je suis quelqu'un qui bouge beaucoup, donc changer de département, ça ne me dérange pas du tout", confie Michel, qui tient le bar-tabac du village. "On est tout près de la Manche : nos enfants vont au collège de Tessy, on fait nos courses à Tessy... Pour moi, ça passe comme une lettre à la Poste", ironise Geneviève.

Pourtant, il y a quelques interrogations : y aura-t-il des changements d'adresse ? Qui va ramasser les poubelles ? Les charges vont-elles augmenter ? Du côté du maire de Pont-Farcy, Christian Baude (LR), on fait de la pédagogie. "Tout va se faire doucement avec l'administration. Tant qu'on ne vous dit rien, vous ne faites rien. Ne vous inquiétez pas, on sera là pour vous aider en temps voulu", lance le premier édile à une habitante.

Mariage et... enterrement

L'union fait la force. Se marier pour peser, et faire des économies... "Les petites communes de 200-300 habitants n'auront plus de moyens. On le voit maintenant : on nous demande de payer, et puis à la fin on ne peut plus rien faire, commente Christian Baude, maire depuis 4 ans. Nous avons deux ans pour faire correctement les choses pour que la prochaine municipalité puisse redémarrer avec moins de personnel, car il va y avoir moins d'élus en 2020".

Un conseil municipal de la commune nouvelle, avec les élus des trois communes déléguées, est prévu ce mardi soir à Tessy-sur-Vire.

Alors, Pont-Farcy n'a pas encore tout à fait dit adieu au Calvados : l'un des deux cimetières de la commune se trouve encore sur l'ancien département des Farcy-Pontains.

Source : francebleu



Pont-Farcy. Un nouveau bureau au comité des fêtes

Malgré la chape de plomb qui couvre le paysage des activités en tous genres, un collectif d’une dizaine d’habitants, membres de l’association du comité des fêtes de Pont-Farcy - Pleines-Oeuvres, s’est réuni en assemblée générale, samedi 16 janvier, à la salle communale.

« Il nous faut remercier notre présidente sortante, Ghislhaine Martins, que la retraite conduit sous d’autres cieux ensoleillés, et Ludovic et David Dedieu, qui se retirent pour raisons professionnelles, expose Mélanie Lebouteiller, adjointe au maire en charge de la culture. Sachant que l’association les tient à portée de main à titre de bénévoles. »

Le nouveau bureau est constitué de jeunes du bourg de Pont-Farcy, dont Thomas Dambre, le nouveau propriétaire du Coq hardi. « Micha Marquis et Joffrey Marie sont membres de la Base des gorges de la Vire et chacun des membres de l’association souhaite redynamiser notre ancrage local, avec l’aide de la municipalité et la participation des nombreuses associations qu’elle regroupe », poursuit l’édile.

Dans l’espoir d’un retour à une vie « normale », les nouveaux membres du bureau ont ciblé les différentes activités qu’ils souhaitent mettre au programme de leur calendrier : vide-greniers et journée sportive courant mai ; un repas festif en novembre, une sortie Trail en décembre devraient faire partie de la programmation, tout comme un loto.

Une réunion préparatoire fixée au 6 février, à 16 h, en décidera, sachant que le dernier mot, dans tous les cas, appartient désormais au gouvernement.

Le bureau : Micha Marquis, président ; Joffrey Marie, vice-président ; Audrey Kerviche, trésorière ; Thomas Dambre, trésorier adjoint ; David Delalonde, secrétaire ; Mélanie Lebouteiller, vice-secrétaire.

Contact : tél. 06 64 12 34 60.


926806
Revenir en haut Aller en bas
https://netpratique.aforumfree.com
 
Pont-Farcy. La commune de Pont-Farcy quitte le Calvados et rejoint la Manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Corbeille :: SUJETS DÉPLACÉS-
Sauter vers: