AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Autocar polonais: (une batterie de mesures annoncée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 420
Age : 38
Localisation : vire 14500
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Autocar polonais: (une batterie de mesures annoncée)   Mer Juil 25 2007, 19:40



Autocar polonais: une batterie de mesures annoncée en réaction au drame de la RN85



F rançois Fillon a annoncé mercredi, trois jours après le drame routier de Vizille (Isère), un ensemble de mesures d'urgence pour la Route Napoléon (RN85) où s'est produit l'accident et un audit de toutes les routes à forte pente.

"Je n'ai pas voulu que passe une semaine" avant d'annoncer ces mesures, a souligné le Premier ministre à l'issue d'une rencontre avec cinq élus locaux concernés par l'accident d'autocar dans lequel ont péri 26 pèlerins polonais dimanche.

Les élus ont accueilli favorablement les premières mesures, auxquelles ils disent avoir été associés.

Premier effet de cette mobilisation, l'interdiction des camions et des poids lourds dans la côte de Laffrey, théâtre de la catastrophe, devrait enfin être efficacement appliquée.

Les contrôles de gendarmerie ont été renforcés sur place dès mercredi. Une signalisation renforcée suivra en fin de semaine.

Un "portique à lamelles" permettant aux conducteurs de réaliser physiquement leur infraction sera installé à la fin septembre, avant un "portique en dur" qui interdira "physiquement et totalement le passage" avant l'été 2008.

Lesvéhicules bénéficiant d'une dérogation recevront une carte magnétique permettant d'élever cette barrière à leur passage.

Le chef du gouvernement a également promis "un audit de tous les itinéraires à forte pente qui existent dans notre pays". Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, chargé des Transports, fournira "la semaine prochaine" un recensement de ces routes.

L'étude doit permettre, à terme, de reproduire partout les mesures décidées pour la côte de Laffrey (Isère).

Des consignes de renforcement des contrôles ont déjà été transmises aux forces de l'ordre, et le ministère de la Justice demandera prochainement aux procureurs généraux de veiller à ce que les conducteurs en infraction soient poursuivis systématiquement au titre du code de la route, mais aussi du code pénal, pour mise en danger de la vie d'autrui.

François Fillon va enfin réunir à l'automne un comité interministériel de sécurité routière afin d'envisager le renforcement des règles de sécurité applicables aux autocars. Il devait demander mercredi soir au commissaire européen aux Transports Jacques Barrot dans faire autant à l'échelle européenne.


Concernant l'avenir de la Route Napoléon, le gouvernement va engager "à la demande des élus" des études sur des aménagements "plus lourds". Jean-Louis Borloo se rendra sur place fin septembre afin de constater les effets des mesures d'urgence.

Jean-Jacques Défaite, maire DVD de Laffrey (Isère), a évoqué une avancée "réelle et sérieuse". Yolande Adobati, maire DVG de Notre-Dame-de-Mésage (Isère), s'est félicitée pour sa part de la présence forte de l'Etat auprès des élus dès le début de l'accident.

"On ne réglera pas tous les problèmes liés à la circulation tant qu'on aura des irresponsables qui outrepasseront les interdictions", a toutefois dénoncé Mme Adobati.

En revanche, une vingtaine d'autres maires de communes se sont dits "offusqués de ne pas avoir été associés à la rencontre" et ont réclamé des "aménagements supplémentaires tant sur la RN 85 que sur la RD 259, et notamment ceux programmés depuis de nombreuses années".

Le dernier bilan de l'accident de Vizille, communiqué mercredi, s'établit à 26 morts, 7 blessés graves --dont trois pour lesquels le pronostic vital est engagé-- et 17blessés légers.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://netpratique.aforumfree.com
 
Autocar polonais: (une batterie de mesures annoncée)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ATUALITES-
Sauter vers: