Comment entretenir une orchidée en pot ?
Les orchidées sont des plantes faciles à entretenir si l'on est soigneux et elles colorent les intérieurs. Voici les cinq choses à savoir pour entretenir une orchidée en pot.
1. Des plantes frileuses
Les orchidées qui colorent maison et appartement sont très frileuses. Et il faut en prendre soin dès l'achat, dès que l'on sort de chez le fleuriste pour rentrer dans la voiture tant elles sont sensibles. Et pour cause, l'orchidée est une plante tropicale. Elle apprécie donc la chaleur. Certaines orchidées peuvent passer l’été dehors (Cymbidium), d’autres pas (Phalaenopsis). Disposez-les sur des plateaux humidifiants qui peuvent être une coupe remplie de billes d'argile ou d'un lit de graviers.
2. De l'humidité et de la lumière
En outre, de par son origine,
cette plante aime aussi l'humidité. Il ne faudra donc pas hésiter à l'arroser généreusement en trempant 2 à 3 fois le pot dans l'eau, et pulvérisez régulièrement de l'eau sur ses racines aériennes et son feuillage. Mais attention, l'excès d'arrosage est la cause d'échec N°1 dans la culture des orchidées ! Et placez-la derrière une baie vitrée si possible, mais en évitant le plein soleil.
3. Nourrir et rempoter au bon moment
Il faut leur apporter de l'engrais spécial orchidées, faiblement dosé. L’idéal étant d’
avoir deux types d’engrais, l’un pour la croissance des feuilles, l’autre pour la floraison. Puis, quand la plante a fleuri, n’apportez pas d’engrais pendant quelques semaines, car la plante est alors en période de repos. Ne rempotez que lorsque la plante devient trop grosse pour son pot et que de nombreuses racines s’en échappent. Procédez en dehors des périodes de floraison, et pendant l'été.
4. Couper les racines sèches
Vous pouvez
couper au sécateur ou à la main une partie des racines sèches, de même que celles qui sont devenues molles par excès d’eau. Il faut éviter de toucher aux racines bien charnues, à l’extrémité luisante et vert vif, ce sont les racines en activité. Et puis, les plus vieilles feuilles jaunissant, il faut les ôter pour éviter toute pourriture.
5. Nettoyer le feuillage de votre orchidée
Enfin, les orchidées sont recouvertes de poussière ou bien tachées par le calcaire de l'eau utilisée pour brumiser, les feuilles doivent donc être nettoyées. Pour cela,
passez simplement un chiffon humide et n'utilisez pas les « lustrants » pour plantes vertes vendus en bombe qui feraient plus de mal que de bien !
065744848c70b3d2