Electricité: la facture va augmenter cet été de 3,4% en moyenne - 03/08/2010 17
La facture d'électricité des Français va s'alourdir de 3,4% en moyenne à la mi-août, a annoncé mardi le gouvernement, en précisant que cette hausse des tarifs serait "différenciée" afin de favoriser les "comportements vertueux".
Pour les 28,5 millions de ménages concernés par ces tarifs, l'augmentation moyenne des tarifs sera de 3%.
Déduction faite de l'inflation, la hausse sera "limitée à 1,5% environ ", affirment les ministères de l'Energie et de l'Ecologie dans un communiqué commun.
La facture gonflera de 4% pour les artisans et professions libérales, de 4,5% Pour les petites et moyennes entreprises et de 5,5% pour les grandes entreprises, précisent-ils.
Ces hausses de tarifs entreront en vigueur le 15 août. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) rendra entretemps un avis, purement consultatif, sur ces propositions.
Le gouvernement justifie cette mesure impopulaire par les importants investissements que doit consentir EDF afin de rénover son parc de production ou de développer les énergies renouvelables.
EDF va investir 8 milliards d'euros en 2010 dans ses centrales et son réseau électriques, une somme en hausse de 15% par rapport à 2009, souligne ainsi le ministère de l'Energie.
"Lors des différentes tempêtes, on a vu toute l'importance qu'il y a à rétablir le courant dans des délais extrêmement rapides. Cela passe par des mesures d'élaguages, d'enfouissement de réseau, de suppression des fils nus", souligne-t-on au cabinet de Jean-Louis Borloo.
En outre, la hausse des tarifs se déclinera "de façon différenciée" afin de favoriser les "comportements vertueux", précise-t-on de même source.
Les ménages qui consomment beaucoup d'électricité (abonnement supérieur à 18kVA) seront à l'avenir obligés de souscrire un abonnement de type heure creuse/heure pleine ou Tempo.
"La grille tarifaire doit permettre à ceux qui ont un comportement vertueux de gagner de l'argent", indique-t-on chez M. Borloo.
Il s'agit d'inciter les ménages à consommer moins lors des pics de la demande (en particulier le soir en hiver), pendant lesquels la France doit importer de l'électricité ou la produire à partir d'énergies polluantes (charbon, fioul).
Enfin, afin de lutter contre la précarité énergétique, le gouvernement annonce qu'il va augmenter de 10% l'aide proposée aux ménages les plus en difficultés dans le cadre du "tarif de première nécessité".
Malgré cette touche sociale, les associations de consommateurs ont mal accueilli les annonces du gouvernement.
"Cumulé à la hausse importante des tarifs du gaz (+15% cette année, ndlr), ça commence à faire vraiment beaucoup pour les ménages", a réagi Caroline Keller, de l'UFC Que Choisir.
"C'est une très mauvaise nouvelle à un moment où il y a une crise aiguë du pouvoir d'achat", a renchéri Thierry Saniez, délégué général de la CLCV.
Les associations de consommateurs craignent surtout que cette hausse des prix n'en annoncent de nouvelles.
L'UFC Que Choisir redoute une "flambée des prix" après l'adoption de la loi Nome (Nouvelle Organisation du marché de l'électricité), en discussion au Parlement.
Et à la CLCV, on s'interroge sur la justification donnée à la hausse des tarifs.
"Cela fait des années qu'on sait que des investissements seront nécessaires dans le système électrique. Pourquoi l'entreprise n'a-t-elle pas provisionné plus tôt l'argent nécessaire dans ses comptes?" s'interroge M. Saniez
Evolution des tarifs EDF pour les particuliers depuis 2002 La facture d’électricité avait augmenté de 2,3% en moyenne en août 2009 (+1,9% pour les ménages et +4 à 5% pour les entreprises), de 2% en 2008 et de 1,1% en 2007