35 personnes intoxiquées lors d'un incendie dans le métro parisien
Trente-cinq personnes, dont une femme enceinte ont été intoxiquées par les émanations dégagées lors d'un départ de flammes accidentel dimanche matin sur la ligne 13 du métro parisien, a-t-on appris auprès des pompiers sur place et de la RATP.
Un patin de freinage a pris feu peu avant 09H00 et les flammes ont ensuite gagné la suspension du wagon entre les stations Varenne et Invalides, a précisé à l'AFP le capitaine Michel Cros, porte-parole des pompiers.
"Le conducteur du métro a fait preuve de beaucoup de sang froid et s'est saisi d'un extincteur pour circonscrire les flammes", a détaillé un porte-parole de la RATP à l'AFP. Il ne s'agissait selon lui pas d'un "incendie" mais de "quelques flammes".
"Des fumées substantielles se sont dégagées qui ont incommodé les personnes sur place", a-t-il expliqué.
Trente-cinq personnes ont été intoxiquées par ces émanations, dont 15 ont dû être évacuées vers des hôpitaux parisiens, notamment une femme enceinte, qui est rentrée chez elle "dans l'après-midi", selon l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), interrogée par l'AFP.
L'AP-HP a précisé que six personnes "ont été vues par les services d'urgence des hôpitaux de Paris", à l'hôpital européen Georges Pompidou, l'hôpital Cochin et l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Toutes sont rentrées chez elle, a-t-elle précisé.
Plusieurs autres victimes sont allées dans des hôpitaux privés, notamment Saint-Joseph où on a assuré à l'AFP que "toutes se trouvent encore actuellement" sur place.
Le trafic "a repris intégralement sur la ligne 13 à partir de 11H30" dimanche matin, a précisé le porte-parole de la RATP, en annonçant qu'"une enquête interne a aussitôt été diligentée".
"On se dirige vers un accident technique rarissime", a-t-il ajouté.
Un poste médical avancé avait été mis en place à la sortie du métro Varenne pour que des médecins des urgences des sapeurs-pompiers puissent déterminer si les victimes nécessitaient une hospitalisation, a expliqué le capitaine Michel Cros, porte-parole des pompiers.
Au total, 115 pompiers de 14 casernes ont été mobilisés pour ces opérations de secours qui ont pris fin vers 10H45, a-t-il ajouté.