Un détenu s'évade en hélicoptère de la prison de Grasse
Pascal Payet, après son arrestation
le 9 mai 2003 à Richerenches
Pascal Payet, une figure du grand banditisme, condamné pour une évasion selon le même mode, s'est évadé en hélicoptère samedi de la maison d'arrêt de Grasse (Alpes-Maritimes) à bord d'un appareil détourné par des complices, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
L'engin s'est ensuite posé à 19h25 à Brignoles (Var). Pascal Payet et ses complices se sont enfuis. Le pilote, indemne, a été libéré.
Quatre hommes encagoulés ont pris en otage vers 18h15 le pilote d'hélicoptère à l'aéroport de Cannes-Mandelieu et l'ont forcé à se diriger vers la maison d'arrêt de Grasse.
L'hélicoptère s'est posé sur le toit de la maison d'arrêt et Pascal Payet a réussi à s'évader, selon une source policière.
Payet, 43 ans, s'était déjà évadé de la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône) en hélicoptère en 2001. En janvier, il a été condamné, en compagnies de trois complices, par la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône à sept ans d'emprisonnement pour avoir organisé une autre évasion spectaculaire toujours en hélicoptère, de la même prison de Luynes en 2003.